Petits tracas

Fuite d’eau, perte de clé, évier bouché : voici les démarches à faire et quelques conseils pour éviter ces accidents de la vie courante.

Dégâts des eaux

Fenêtre laissée ouverte, rupture de canalisation, baignoire qui déborde chez le voisin : que faire en cas de dégât des eaux ?

  • Ayez les bons réflexes : identifiez l’origine du dégât, fermez l’alimentation d’eau, aérez, séchez…
  • Prévenez votre gardien ou le gestionnaire de proximité le plus vite possible pour qu’il établisse un « avis de sinistre ».
  • Ne jetez pas les objets endommagés, prenez des photos et rassemblez les factures et certificats de garanties des objets abimés.
  • Envoyez une lettre recommandée à votre assureur dans les 5 jours.
  • Ne procédez à aucune réparation avant la venue de l’expert de votre compagnie d’assurance, sauf celles permettant d’éviter une augmentation du coût des dommages.


En cas de fuite d'eau dans les parties communes, la nuit, le week-end et les jours fériés contacter notre service d’urgence :

  • Logis Familial > Tél : 01 47 89 79 43

Astuces :
Vous vous absentez pour plusieurs semaines : pensez à fermer les arrivées d'eau.
S’il fait mauvais temps, fermez bien vos fenêtres.

Bon à savoir

Lisez bien votre contrat d’assurance, surtout le paragraphe « exclusions de la garantie ». En effet, tous les dégâts des eaux ne sont pas garantis par les assurances. Par exemple, certains assureurs ne remboursent pas les dégâts dus à un manque d’entretien ou de réparation de la part de l’assuré, ou encore les dégâts dus à une fenêtre laissée ouverte.

Vols et cambriolages

  • Vous avez été victime d'un vol dans votre logement ? Appelez immédiatement la police. En attendant leur arrivée, ne fouillez pas tout l’appartement, vous risquez d’effacer les empreintes que la police va venir relever.
  • Il faudra aussi vous déplacer pour porter plainte au commissariat ou à la brigade de gendarmerie.
  • Ensuite, envoyez une lettre recommandée à votre assureur dans les 48h, accompagnée d’une copie du dépôt de plainte. Pensez à rassembler les factures, garanties, photos de vos objets volés pour les fournir à l’expert qui viendra constater le vol.
  • Prévenez votre gardien ou le gestionnaire de proximité pour qu’il établisse un « avis de sinistre ».

Astuces :

  • Verrouillez vos portes et fermez vos fenêtres même si vous vous absentez pour quelques minutes.
  • Ne laissez pas les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
  • Changez vos serrures si vous avez perdu vos clés.
  • Et en cas d’absence durable, informez vos voisins ou votre gardien.

Perte de clé

  • Vous avez perdu vos clés ? Prévenez d’abord votre gardien et, suivant les cas, agissez en conséquence.
  • Si vous n’avez perdu que vos clés, sans nom ni adresse : faite refaire votre clé à partir du double et faite appel à un serrurier pour vous ouvrir la porte. Contactez votre assurance, elle couvre peut-être la perte et le vol des clés.
  • Si vous avez perdu ou que l’on vous a volé votre sac, avec vos papiers d’identité et vos clés, faites changer votre serrure. Rendez-vous ensuite au commissariat dans les 24h et signalez également le vol ou la perte à votre assureur dans les deux jours ouvrés, par lettre recommandée.


Astuce :
Ne mettez jamais vos nom et adresse sur votre porte-clés.

Bon à savoir

Si vous vous êtes fait voler votre portefeuille avec vos clés, pensez à contactez votre banque. En effet, certaines cartes bleues comportent des assurances. Vous pourriez donc être indemnisé par la banque.

Evier bouché


L’eau s'évacue mal dans votre évier ? Il est surement bouché. Plusieurs solutions existent pour en venir à bout.

  • Versez une pleine casserole d'eau bouillante.
  • Si le bouchon ne peut se diluer à l'eau bouillante, vous trouverez des déboucheurs chimiques en magasin. Attention, ce sont des produits très toxiques. Lisez bien le mode d’emploi.
  • Une autre solution : démonter le siphon. C'est le dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Mettez une bassine sous le siphon, dévissez-le puis retirez les déchets et revissez-le après l’avoir nettoyé. N’oubliez pas de remettre le joint d’étanchéité.

Incident dans les parties communes

En cas d’incident technique grave dans les parties communes (incendie, panne d'électricité, de chauffage, de porte de parking, fuite d'eau …), la nuit, le week-end et les jours fériés, contactez notre service d’urgence:

  • Logis Familial > Tél : 01 47 89 79 43

Problème avec un voisin

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Incendie

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